Communiqué de presse - Information

Maintien des mesures de restriction provisoire des usages de l’eau dans le Territoire de Belfort

 
 
Maintien des mesures de restriction provisoire des usages de l’eau dans le Territoire de Belfort

Compte-tenu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de précipitations significatives ces dernières semaines, les mesures de restriction provisoire des usages de l’eau, fixées par arrêté préfectoral du 12 septembre 2016, restent en vigueur dans le Territoire de Belfort.

Les débits mesurés sur le bassin versant de l’Allan, demeurent toujours à un niveau très bas, proche des niveaux historiques enregistrés.

Si la situation observée reste globalement stable et ne présente, à ce stade, aucun signe d’aggravation, il convient néanmoins de maintenir une vigilance renforcée des niveaux d’eau et de respecter impérativement les mesures édictées par l’arrêté préfectoral, effectives depuis le 12 septembre dernier.

Pour rappel, sont interdits dans le Territoire de Belfort les usages suivants :

  •  Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément sauf potagers privés.
  •  Arrosage des golfs et terrains de sport de toute nature, interdit entre 8h et 20h (sauf pour les green) de façon à diminuer la consommation d’eau sur un volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs)
  •  Lavage des voitures hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organismes liés à la sécurité.
  •  Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
  •  Le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf lors de la première mise en eau des piscines en « dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours. Usages Économiques Les industries doivent passer au niveau 1 de leur plan d’économie. Usages hydrauliques et plans d’eau Sauf exception, toutes les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, notamment en vue de leur vidange, sont interdites.

Ces interdictions portent sur l’usage des eaux des réseaux publics et l’usage des eaux superficielles, eaux de sources ou de nappes ou de puits.

Pour tout renseignement relatif à ces mesures, vous pouvez contacter le service Eau et Environnement de la Direction Départementale des Territoires.

L’arrêté n°90-2016-09-12-001 du 12 septembre 2016 portant restriction provisoire des usages de l’eau est consultable sur le site internet des Services de l’État dans le Territoire de Belfort à l’adresse suivante : http://www.territoire-de-belfort.gouv.fr

CP au format PDF:

> CP-arrêté sécheresse - 29-09-16 ok - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb