Communiqué de presse - Information

Le Préfet du Territoire de Belfort à la rencontre des bénévoles des Restos du Coeur

 
 
Le Préfet du Territoire de Belfort à la rencontre des bénévoles des Restos du Coeur

Hugues BESANCENOT Préfet du Territoire de Belfort, accompagné de Rémi GUERRIN, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, se sont rendus mardi 13 juin 2017 aux Restos du Cœur à Belfort où il sont allés à la rencontre des bénévoles de l'association, mobilisés quotidiennement pour aider les personnes les plus en difficulté.

Cette visite a été l’occasion de mesurer au mieux l'action des Restos, de saluer le travail de ses bénévoles au service des personnes fragilisées et de rappeler l’engagement de l’Etat aux côtés du secteur associatif.

Fondés il y a maintenant 32 ans par Coluche, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Elle a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L'association a pris forme dans le Territoire de Belfort en 1987.

Actuellement présidée par Monsieur Patrick CLAUDEL, l'association Les Restos du Coeur du Territoire de Belfort compte aujourd’hui près de 290 bénévoles pour 4 centres répartis sur le département (Belfort, Delle, Beaucourt et Giromagny) et dispose de locaux de stockage d'une surface de 440 m2 ainsi que de 5 véhicules dont un frigorifique. Ses bénévoles délivrent des repas pour près de 2800 bénéficiaires.

L'association distribue également des repas chauds préparés en partenariat avec Sodexo à partir de son "Camion du Coeur", lequel fonctionne 11 mois sur 12 et est particulièrement apprécié durant la période hivernale.

Pour constituer son stock alimentaire, l'association effectue des récoltes auprès des grandes surfaces et des collectes dans les établissement d'enseignement et met en place des opérations "chariots" dans les grandes surfaces. Elle utilise également les dons récoltés pour effectuer des achats à des structures nationales.

Le saviez-vous ? 

Les Restos du Cœur ne délivrent pas uniquement une aide alimentaire.

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide, permet de proposer les pistes d’une réinsertion à travers divers dispositif d'accompagnement tels que : les conseils budgétaires, le microcrédit personnel, les ateliers (cuisine, initiation à l’informatique, coiffure...), les jardins d’insertion, dont l'activité connait une grand succès, l'aide au départs en vacances, la bibliothèque, la maîtrise de la langue française et le vestiaire.

En 2017, l'Etat a soutenu l'association terrifortaine à hauteur de 26 103€.

L’association recherche toujours de nouveaux bénévoles. Si cela vous intéresse et/ou si vous souhaitez effectuer un don, vous pouvez contacter l'association .

Les Restos du Cœur du Territoire de Belfort

6 rue de Londres
 90000 - BELFORT

09 81 74 68 12

ad90.siege@restosducoeur.org

Site internet : http://www.restosducoeur90.fr/

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA VISITE EN CLIQUANT ICI