Communiqué de presse - Information

Lancement de la concertation au niveau départemental sur le projet de Plan de rénovation énergétique des bâtiments

 
 
Lancement de la concertation au niveau départemental sur le projet de Plan de rénovation énergétique

Le 24 novembre dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de la cohésion des Territoires ont lancé une vaste concertation nationale sur le projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Le but ? : mobiliser tous les acteurs pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés afin d’améliorer le quotidien des Français et contribuer ainsi aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Avec ce plan, le Gouvernement souhaite :

  •  accompagner tous les ménages, dont ceux aux revenus modestes, dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
  •  faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
  •  créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher ;
  •  entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

En complément de la concertation menée au niveau national, une concertation départementale sera menée tout le mois de janvier 2018.

Par la mobilisation des acteurs locaux et des parties prenantes cette concertation locale permettra que chacun puisse s'approprier le plan tout en y apportant des compléments, des précisions, des suggestions. Elle doit ainsi permettre de faire des territoires les moteurs de la mise en œuvre du plan.

Qui est invité à y participer et jusqu’à quand ?

Ouverte jusqu’au 31 janvier 2018, cette concertation doit permettre au plus grand nombre de contribuer.

L'ensemble des élus du département et des parties prenantes à la rénovation énergétique (bailleurs sociaux (Territoire Habitat - Néolia), société immobilière (Nexity), représentants du secteur du bâtiment (CAPEB-FFB), opérateurs ANAH (Urbam conseil, SOLIAH, Urbanis) etc.) ont été invités à faire part de leurs initiatives, de leurs attentes et de leurs propositions.

Mais plus largement tous les citoyens peuvent aussi participer à la concertation en donnant leur avis soit :

Le questionnaire ci-dessous, présentant les axes et les actions du plan de manière synthétique, pourra servir de support à vos réflexions.

> Plan de rénovation énergétique des bâtiments - questionnaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

A l'issue, une synthèse des contributions reçues sera adressée aux ministères. L’adoption définitive du plan est prévue pour la fin de premier trimestre 2018.