Communiqué de presse - Information

Lac du Malsaucy

 
 
Lac du Malsaucy

Signalement sanitaire chez des personnes ayant fréquenté le lac du Malsaucy :
l’hypothèse d’une origine virale est privilégiée

Depuis le 19 juillet 2016, l’ARSAgence Régionale de Santé a reçu une soixantaine de signalements relatifs à la survenue de troubles digestif essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac de Malsaucy (nausées, vomissements, fièvre ou encore diarrhées).

L’investigation épidémiologique, menée par la cellule en région de l’Agence Nationale de Santé Publique auprès de personnes ayant présenté des symptômes et de centres de vacances, conclut à une probable épidémie de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission de personne à personne a été favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade. Des analyses complémentaires (coprocultures) sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.

Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 25 juillet 2016 de l’eau de baignade doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Dans l’attente des résultats complémentaires, le conseil départemental, gestionnaire du site, maintient la suspension de la baignade et des activités nautiques engagée depuis le jeudi 21 juillet.

Devant des troubles de santé particuliers suivant la fréquentation d’un lieu de baignade, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou de contacter le centre 15.

> CP - Lac du Malsaucy n°2 - 28-07-16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb