Communiqué de presse - Information

Journée solidarité du monde combattant : « BLESSÉS ET PSYCHOTRAUMATISMES DE GUERRE »

 
 
Journée solidarité du monde combattant : « BLESSÉS ET PSYCHOTRAUMATISMES DE GUERRE »

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du territoire de Belfort vous invite à participer à une journée consacrée à l'accompagnement des blessés et psycho traumatisés de guerre, le lundi 16 octobre 2017 à la CCIChambres de commerce et d'industrie de Belfort, de 13h30 à 16h30. Entrée libre.

Le Territoire de Belfort compte deux régiments particulièrement sollicités sur les théâtres d’opérations extérieures. Certains militaires reviennent de ces missions marqués dans leur chair et leur esprit. Dans un contexte d’engagement opérationnel intense pour nos armées, la reconnaissance et les mesures de réparation en faveur de ceux qui combattent pour la nation sont devenus un enjeu pour notre société.

Il est donc primordial de structurer le réseau local d’accompagnement des blessés, en permettant aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger sur les pratiques et de faire connaître les aides proposées par l'ONACVG.

Cette journée doit en effet être l'occasion d’identifier les blessés et de mieux les informer sur leurs droits.

PROGRAMME :

  • "De la blessure à la reconstruction", film réalisé par l'ECPAD, 7mn.
  • Le traumatisme de la guerre et la prise en charge des blessés, Lieutenant-colonel ROI, psychologue au Centre médical des armées de Besançon.
  • L'accompagnement des blessés par l'ONACVG, Lieutenant-colonel ALLAVENA, chef du bureau des blessés et de la reconversion professionnelle de l'ONACVG.

> CP-JSMC 16 oct ONACVG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb