Communiqué de presse - Information

Festival des Eurockéennes-retour d'expérience 2016

 
 
Festival des Eurockéennes-retour d'expérience 2016

Hugues Besancenot, préfet du Territoire de Belfort, a réuni hier, autour de lui et de Jean-Paul Roland, directeur de l’association Territoire de Musiques, les maires et les chefs des services de l’État impliqués, pour un retour d’expérience sur l’édition 2016 des Eurockéennes.

L’édition 2016 du festival a été une réussite. Le préfet a salué le grand professionnalisme et la mobilisation des équipes, ainsi que l’engagement des communes. Il s’est félicité de l’excellente coordination des différents acteurs. Les mesures mises en œuvre par Territoire de Musique et les services de l’État, en particulier la nouvelle gestion des entrées et les contrôles de flux de piétons et de véhicules, ont permis de garantir la sécurité des 104 000 festivaliers et des riverains.

La circulation a été fluide pendant les trois jours de festival.

Les faits de délinquance enregistrent une baisse de 22 % par rapport à l’édition 2015.

Le secours à personnes a connu son plus bas niveau d’activité depuis dix ans. Sur le site, les sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours sont intervenus à 207 reprises et les médecins du SAMUService d'aide médicale urgente ont procédé à 1 243 consultations (- 22 %). 12 personnes ont dû être hospitalisées.

Les services de contrôle d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire (contrôle de l’eau potable et des denrées alimentaires) n’ont relevé aucune infraction majeure.

Les enseignements tirés de ce retour d’expérience permettront à chacun d’améliorer ses pratiques. Les services de l’État et l’organisateur sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2017.