Communiqué de presse - Information

En matière de sécurité routière à deux-roues, tout est question de bonnes habitudes à prendre

 
 
En matière de sécurité routière à deux-roues, tout est question de bonnes habitudes à prendre

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de deux-roues motorisés circulent plus vite que les automobilistes (de + 10 km/h en moyenne). En 2016, les usagers de deux-roues motorisés ont représenté 2 % du trafic mais près du quart des décès sur la route avec 613 motocyclistes et 121 cyclomotoristes tués.

Cette semaine a été marquée par le décès du motard dont l'accident était survenu le 15 juillet 2017 à Etueffont, ce qui porte à 5 le nombre de tués sur les routes du Territoire de Belfort. Les accidents mortels enregistrés depuis le 1er janvier impliquent trois usagers vulnérables (2 conducteurs de deux-roues motorisés et 1 piéton), ainsi que deux usagers de véhicules légers dont une passagère.

Avec les beaux jours et notamment lors de sorties à moto, le préfet du Territoire de Belfort rappelle aux conducteurs de deux-roues l'impérieuse nécessité de porter un équipement adapté et complet en toutes circonstances. Il incite au partage raisonné du réseau routier et à la cohabitation entre les automobilistes et les deux-roues. La route est un espace de circulation et un lieu de vie où les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, motards, piétons..) se côtoient quotidiennement. Pour conduire en toute sécurité, il est important de se conformer au code de la route et de bannir les comportements graves (vitesse, alcool et stupéfiants).

Le préfet appelle à la vigilance de tous pour que la pratique de la route reste un plaisir et pour qu'aucune vie ne soit brisée par un accident.

La plus grande fermeté sera maintenue afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route. C'est pourquoi, les contrôles seront renforcés sur l'ensemble des routes et autoroute du département et les comportements à risque générateurs d'accidents feront l'objet d'une attention particulière de la part des forces de l'ordre.

Retrouver tous les conseils de prudence et sur l'équipement sur : www.securite-routiere.gouv.fr

> Communiqué de presse - 5ème morts - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

La sécurité routière est l'affaire de tous.