Communiqué de presse - Information

Dispositif de sécurité du festival des Eurockéennes 2016

 
Dispositif de sécurité du festival des Eurockéennes 2016

C'est parti pour la 28ème édition des Eurockéennes du 1er au 3 juillet 2016, sur le site du Malsaucy !

Près de 500 agents de l'Etat mobilisés...

Plusieurs services participent activement au dispositif de sécurité mis en place par l'Etat à l'occasion du festival :

L'action des services de l'Etat, pendant les grands rassemblements, est coordonnée par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture.

Dès le mois de janvier, les premières réunions de préparation ont été organisées. Cette manifestation est soumise à autorisation du préfet, après avis de la Sous-Commission de sécurité qui se déroule sur le sur le site du festival avant son ouverture au public.

Lors de cette visite de sécurité, le préfet s'assure du respect de la règlementation en matière de sécurité et autorise, si les conditions sont remplies, l'organisation du festival.

 La lutte actuellement menée contre le terrorisme en France appelle une vigilance renforcée. Elle a conduit à une révision du dispositif global de sécurité.

Ces réunions associent les maires de Sermamagny, d'Evette-Salbert, de Chaux et de Lachapelle sous Chaux, le conseil départemental, les services de l'Etat concernés et les organisateurs du festival.

Pendant la durée du festival, la préfecture installe un poste de commandement sur place, au Malsaucy, tout comme la gendarmerie et le service départemental d'incendie et de secours.

Ces services sont donc en mesure d'ajuster en permanence le dispositif de sécurité mis en place et faire face à toute situation de crise.

Un point de situation est effectué chaque jour du festival sous la direction du préfet, en présence de l'ensemble des services de l'Etat, des collectivités territoriales concernées (conseil départemental et communes) et des organisateurs.

> dossier presse eurockéennes - FINAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

DSC_0286
DSC_0295
DSC_0303
DSC_0326
DSC_0339