Communiqué de presse - Information

Communiqué de presse - Hommage au courage des sapeurs-pompiers

 
 
Communiqué de presse - Hommage au courage des sapeurs-pompiers

Dimanche 23 juillet, en prévision d'un risque météo très sévère dans les départements de la couronne méditerranéenne, le service départemental d'incendie et de secours du Territoire de Belfort a mis à disposition des états-majors du sud un engin spécialisé en lutte contre les feux de forêts et 3 personnels d'équipage.

Cet engin a intégré le Groupe d'Intervention Feux de Forêts (GIFF) 25-90 au sein de la Colonne de Secours Est n°1.

Cette dernière a été engagée sur le feu de La Bastidonne dans le Lubéron dès lundi, puis après une brève escale logistique à Velaux (13) mardi, a été redirigé le jour même sur l'incendie d'Artigues dans le Var pour appuyer les forces locales déjà engagées sur les feux de La Croix Valmer, La Londe Les Maures, Collobrière, Tourves et Six Fours les Plages.

La Colonne de Secours Est n°1 entre en action dès 17h00 sur cet incendie majeur (le feu a pris plus de 800 hectares en quelques heures pour totaliser 1850 hectares). Vers 22h00, lors d'une manœuvre d'attaque qui devait permettre la maîtrise de l'un des fronts principaux, l'ensemble de la colonne a été encerclée par le front de flamme, obligeant les sapeurs-pompiers à procéder à un repli tactique et à réaliser une manœuvre d'autoprotection. L'appui par les moyens aériens étant impossible de nuit, seul le sang froid de l'équipage a permis d'éviter d'ajouter une catastrophe humaine à la catastrophe écologique.

 Au bilan, pas de blessure majeure. On déplore une entorse et un coup de chaleur. Les personnels concernés ont été pris en charge par l'unité médicale intégrée à la Colonne de Secours.

 Les 3 sapeurs-pompiers terrifortains (le Caporal Cédric Muller, le Sergent Jocelyn Demange, sous les ordres de l'Adjudant-chef Emmanuel Durliat) seront relevés vendredi 28 après avoir participé à l'effort national de lutte contre les feux de forêts.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Préfet et le Président du SDISService départemental d'incendie et de secours rendent hommage au courage des sapeurs-pompiers

Sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours 90, le caporal Cédric Muller, le sergent Jocelyn Demange, l'adjudant-chef Emmanuel Durliat, ont été mobilisés dès lundi pour apporter leur concours dans la lutte contre les incendies survenus dans le Lubéron et dans le Var.

La vie de ces 3 sapeurs-pompiers a été fortement exposée au cours des opérations, sans qu'heureusement aucune blessure grave n'intervienne.

Nous tenons à saluer leur engagement, leur sang froid, leur professionnalisme.

Nous tenons aussi à leur exprimer notre fierté.

Notre fierté pour avoir porté et exprimé la solidarité de notre Territoire auprès de nos compatriotes méridionaux.

Face à de tels événements, chacun doit se sentir mobilisé : les hommes du SDISService départemental d'incendie et de secours 90 l'ont une fois encore été avec courage.

Hugues BESANCENOT, Préfet du Territoire de Belfort

Florian BOUQUET, Président du SDISService départemental d'incendie et de secours 90 et Président du Conseil Départemental

> Communiqué de presse _ sapeurs- pompiers _ 27 07 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb