Communiqué de presse - Information

Communiqué de presse - Bison Futé

 
 
Communiqué de presse - Bison Futé

Week-end de Pâques - Période du vendredi 25 au lundi 28 mars 2016

Généralités sur la période : Le week-end de Pâques est, cette année, placé très tôt dans le calendrier et en dehors des congés scolaires. Aussi, l’on pourrait s’attendre à moins de déplacements que lorsque ce week-end coïncide avec les vacances de printemps.

L’intensité des difficultés de circulation du week-end sera directement liée aux conditions météorologiques de la période. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières situés à moyenne distance de leur domicile. La neige est encore de bonne qualité dans les massifs montagneux. Ce contexte devrait favoriser les déplacements vers les stations de sports d’hiver. Un trafic dense et des encombrements sont donc attendus entre les grandes métropoles proches des massifs et les stations de ski.

C'est aussi le début des congés scolaires pour la Belgique, le Luxembourg et la Grande-Bretagne. Des usagers en provenance de ces pays viendront augmenter les flux de véhicules sur les grands axes nord-sud.

Vendredi 25 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Rhône-Alpes dans le sens des départs.

Samedi 26 mars est classé ORANGE au niveau national dans le sens des départs.

Lundi 28 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Grand Ouest dans le sens des retours.

Le vendredi, dans le sens des départs, les difficultés sont attendues en Rhône-Alpes en direction des stations de sports d’hiver (A40, A43, A48) ainsi que pour le contournement Est de Paris (A1, A3, A86, A4). Des ralentissements sont attendus sur l’autoroute A10 au niveau d’Orléans et de Tours et sur A71 au niveau d’Orléans.

Le samedi, dans le sens des départs, la circulation sera difficile sur une partie des autoroutes (A31 entre Langres et Beaune, l’A6 au sud d’Auxerre, l’A7 de Vienne à Orange, l’A10 et A71 en région Centre, A13 en Normandie, A61 entre Carcassonne et Narbonne) ainsi que sur l’accès aux vallées alpines (A43, A40).

Le lundi, dans le sens des retours, la circulation sera dense en direction des grandes métropoles ainsi que sur l’A13 en Normandie, l’A10 entre Poitiers et Tours, l’A11 entre Nantes et Angers et l’A7 entre Orange et Vienne

Conseils :
Dans le sens des départs :
Vendredi 25 mars,
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 14 heures et 20 heures.
Les accès aux zones côtières seront ralentis entre 16 heures et 21 heures (Normandie, Bretagne, Côte Aquitaine, pourtour méditerranéen).
En Rhône-Alpes, les accès aux vallées alpines et les rocades urbaines de Lyon et Grenoble connaîtront des ralentissements entre 16 et 20 heures (A40, A43, secteur sud de Grenoble).
Samedi 26 mars,
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 11 heures.
A partir de la région parisienne, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 15 heures sur A10 et A13.
A partir de Lyon, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 16 heures sur les grands itinéraires en direction des Alpes et de la Méditerranée.

Dans le sens des retours :
Lundi 28 mars,
- évitez de regagner les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures.

Conseils de Bison Futé pour bien circuler au printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pour vos déplacements  quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.
   
Vélocipédistes : Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.

Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagées par les intempéries de l’hiver (« nids de poules ») . Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.

Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 88 Ko)

> CP_bison futé_25_au_28_mars_2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb