Communiqué de presse - Information

Centenaire des Pupilles de la nation

 
 
Centenaire des Pupilles de la nation

L’année 2017 marque le centenaire des Pupilles de la nation. En effet, c'est la loi du 27 juillet 1917 qui crée ce statut et investit l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) d'un devoir social né de la guerre : aider matériellement et moralement les enfants de ceux qui ont été blessés ou tués pour la défense de la Nation.

100 ans plus tard, l’ONACVG continue d’accompagner ces Pupilles, un statut resté actuel du fait des conflits internationaux et des actes de terrorisme...

Le 10 novembre aura lieu un grand colloque à l'Ecole militaire de Paris en présence de plus de 200 Pupilles. Le lendemain, 11 novembre, ils assisteront à la cérémonie de l’Arc de Triomphe depuis la tribune réservée à cet effet.

Trois Pupilles du Territoire de Belfort, invités par l'ONACVG, participeront à cet événement.

La qualité de Pupille peut être reconnue aux jeunes de moins de 21 ans dont l'un des parents a été tué ou blessé lors d'une opération extérieure ou d'un attentat terroriste, ou encore s'ils en ont été eux-mêmes les victimes directes.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, établissement public sous tutelle du ministère de la Défense, accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Ses trois missions principales, la reconnaissance, la solidarité et la mémoire se déclinent auprès de ses 3 millions de ressortissants par ses services de proximité.

> Communiqué_de_presse_pupilles_centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb