Communiqué de presse - Information

CP - CEREMONIE D'INAUGURATION DE LA RESTAURATION DE LA NECROPOLE DE MORVILLARS

 
 
CP - CEREMONIE D'INAUGURATION DE LA RESTAURATION  DE LA NECROPOLE DE MORVILLARS

Une cérémonie est organisée le 12 novembre 2017 à la nécropole nationale de Morvillars, de 10h30 à 11h30. Elle rendra hommage aux soldats inhumés dans cette nécropole et marquera la fin des travaux menés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) : nettoyage des pierres tombales, rechampissage des noms des soldats, remplacement des éléments détériorés par le temps, remise en fonction de la lanterne des morts...

La transmission de la Mémoire passe certes par le souvenir, mais également par des mesures concrètes, à savoir des travaux qui permettent la préservation de ces lieux.

Un panneau pédagogique a par ailleurs été installé à l’entrée de la nécropole, afin d’en améliorer la compréhension.

La cérémonie s’articulera autour de la participation de l’école élémentaire de la commune à l’opération «1000 arbres pour les nécropoles». Cette action éducative a pour objet de transmettre aux jeunes générations la mémoire des combattants de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France, en procédant symboliquement à la plantation d'un arbre dans une nécropole.

La nécropole de Morvillars accueille les sépultures de 160 soldats tués durant trois guerres : 1914-1918 (155), 1939-1945 (4), ainsi que guerre d’Indochine (1).

La grande majorité des tombes sont donc celles de soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale, dans les combats du Sundgau près de la frontière suisse ou décédés dans les hôpitaux militaires de Morvillars qui accueillaient 2000 lits.

A l’issue de la cérémonie, la municipalité vous invite à découvrir, au gymnase de la commune, une exposition sur la Grande Guerre.

Etablissement public sous tutelle du ministère des Armée, l'ONACVG accompagne depuis 1916 les combattants et les victimes des conflits, apportant ainsi un soutien matériel et moral à ses trois millions de ressortissants. Il œuvre également à la transmission de la Mémoire combattante. Enfin, il est chargé de la gestion, la préservation et la valorisation des neuf Hauts lieux de la mémoire nationale, des 274 nécropoles nationales (dont deux sont situés sur le Territoire de Belfort : à Morvillars et aux Glacis du Château) et de plus de 2 200 carrés militaires.

> Communiqué de presse-Morvillars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb