Communiqué de presse - Information

Bilan des contrôles routiers renforcés de l’opération « Mai 2017 » du mercredi 24 mai 2017

 
 

Les déplacements induits par le pont de l’Ascension, réputés fortement accidentogènes, incitent au partage raisonné du réseau routier et à la cohabitation entre les usagers de la route.
C’est pourquoi, pour lutter contre les facteurs très accidentogènes et réprimer les fautes de comportements graves et génératrices d’accidents, une opération coordonnée entre l’ensemble des préfets des départements de la zone de défense et de sécurité s’est déroulée le mercredi 24 mai 2017.
Lors de cette opération, de nombreux moyens ont été mobilisés par les services de police et de gendarmerie du Territoire de Belfort sur l’ensemble des routes du département.
Le bilan des infractions relevées est le suivant :
- 8 excès de vitesse ;
- 1 infraction portant sur l’utilisation du téléphone au volant ;
- 1 infraction pour le défaut de la ceinture de sécurité ;
- 17 autres infractions (défaut de contrôle technique, non transfert de carte grise, transport place avant, surcharges de véhicules, circulation de convoi exceptionnel sans autorisation préfectorale, circulation de convoi exceptionnel pendant une période interdite).
Le préfet tient aussi à rappeler, au-delà des sanctions administratives et pénales éventuelles, la totale incompatibilité entre conduite et consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
La plus grande fermeté sera maintenue contre les infractions constituant les principales causes d’accidents, notamment la vitesses excessive, l’usage du téléphone au volant, la conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique et après avoir fait usage de produits stupéfiants.