Actualités diverses

Vacances à la neige

 
Vacances à la neige

Vendredi 17 février, les vacances d'hiver débutent pour la zone A.

A l’heure où de nombreux vacanciers s’apprêtent à rejoindre les stations de ski, la DGCCRF édite une brochure de conseils pour un séjour à la neige réussi.

Sources d’épanouissement sportif pour les uns, moments de détente en famille ou entre amis pour les autres, les vacances à la neige constituent un temps fort de la consommation en France. Pour permettre aux vacanciers de profiter en toute tranquillité de leur séjour, la DGCCRF édite chaque année, une brochure d'informations et de conseils sur les transports, l’hébergement, la restauration et les loisirs à la montagne.

Ce guide est également l’occasion de rappeler que, durant cette période, la DGCCRF est particulièrement attentive à la sécurité des personnes et des équipements, à la qualité, à l’hygiène et à la loyauté des prix des produits vendus dans les magasins et les restaurants des stations de ski ainsi que sur les autoroutes d’accès.

En 2016, elle a ainsi procédé à 6 246 actions de contrôle dans 1 621 établissements. Les manquements relevés ont donné lieu à 1 090 avertissements, 210 suites administratives et 125 suites pénales. Par rapport à l’ensemble des vérifications effectuées, le taux infractionnel s’est élevé à 24,90 % en 2016, contre 22,49 % l’année précédente.

Une campagne nationale de prévention des accidents en montagne

La DGCCRF poursuit sa collaboration avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports autour de la campagne hiver de prévention des accidents en montagne. Lancée début décembre, l’opération « Pour que la montagne reste un plaisir » vise à mettre à la disposition du grand public tout un éventail d’outils d’information téléchargeables sur le site www.preventionhiver.sports.gouv.fr :