Actualités diverses

Un stand sur le thème alcool et conduite, au Fimu

 
Un stand sur le thème alcool et conduite, au Fimu

La préfecture organise un stand d'information et de sensibilisation tenu par l'association et des intervenants départementaux de sécurité routière.Ce stand sera ouvert à tous du 18 au 20 mai de 13 heures 30 à 19 heures et installé dans le square du Souvenir.

L’alcool est toujours la première cause infractionnelle de mortalité sur les routes. Plus de 19 personnes meurent chaque semaine sur la route dans des accidents avec alcool.
Dans un contexte où la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique est un enjeu de sécurité routière, la préfecture organise un stand d’information et de sensibilisation tenu par l'association et des intervenants départementaux de sécurité routière.
Ce stand sera ouvert à tous du 18 au 20 mai de 13 heures 30 à 19 heures et installé dans le square du Souvenir . Les animations proposées ont pour objet de responsabiliser les jeunes conducteurs vis-à-vis de l’alcool sur le thème « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » et d’inciter l’usager de la route à l’autocontrôle d’alcoolémie par l’usage d’un éthylotest en s’appuyant sur la campagne nationale « Soufflez vous saurez ».
Enfin, une exposition photographique sur des enjeux départementaux de sécurité routière (les piétons, la vitesse, les deux-roues motorisés et l'alcool) sera déployée sur le stand.
Ceux qui ont bu ont tendance à sous-évaluer les risques tout en étant persuadés d’être en pleine possession de leurs moyens. C’est donc à leurs proches, à l’entourage, de les dissuader de prendre le volant. Aussi, il relève de la responsabilité de chacun que le Fimu conserve son caractère festif et ne soit pas endeuillé par un drame.