Actualités diverses

Un nouveau chargé de mission 2 roues motorisés dans le Territoire de Belfort

 
M. David RACLET a été nommé le 4 février 2015 pour remplir la fonction de "chargé de mission deux-roues motorisés" dans le Territoire de Belfort.

Une catégorie d'usagers vulnérable 

En matière de sécurité routière, les conducteurs deux-roues sont particulièrement vulnérables aux dangers de la route puisqu’ils ne sont protégés par aucune carrosserie. Ainsi en 2014, ce sont 4 usagers deux-roues motorisés dont un motard qui sont décédés sur les routes du Territoire.

Afin d’assurer à ces derniers une meilleure sécurité, un chargé de mission deux-roues motorisés est désigné dans chaque département.

Présentation du nouveau chargé de mission deux-roues dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, David RACLET a été nommé le 4 février 2015 pour remplir cette mission.

M. RACLET, agent de la préfecture du Territoire de Belfort, est motard depuis une vingtaine d’années. Très sensible à la vulnérabilité de cette catégorie de conducteurs, il a souhaité obtenir ce poste pour apporter son expérience d’usager du deux-roues motorisé.

Contenu de la mission

Le chargé de mission deux-roues motorisés est l’interlocuteur des motards et sert de relais entre les différents partenaires (services de l’État, associations, collectivités territoriales, moto-écoles, assureurs, clubs moto,...).

Aussi, les particuliers peuvent lui poser des questions ou bien lui signaler les divers problèmes concrets d’aménagement et d’entretien de la route qu’ils rencontrent.

Travaillant avec les différents services de l’État rattachés au pôle « sécurité routière », il sera amené, dans le cadre de sa mission, à :

  • Relayer vers tous les partenaires, au niveau local, la politique nationale en matière de sécurité des usagers de deux-roues motorisés ;
  • Être l’interlocuteur des motocyclistes et des cyclomotoristes au sein des services de l’État ;
  • Sensibiliser les services de l’Etat aux spécificités de la pratique du deux-roues motorisé et aux difficultés rencontrées par les motocyclistes et les cyclomotoristes, en rase campagne comme en milieu urbain.
  • Proposer et suivre la mise en œuvre de programme spécifiques en faveur de la sécurité des usagers de deux-roues motorisés
  • Intégrer des actions d’animation de sécurité routière orientées 2RM dans le cadre de diverses manifestations
  • Développer des partenariats constructifs avec les différents intervenants de la communauté 2RM : associations d’usagers, revendeurs, motos-écoles, motos-clubs...
  • Réaliser ou participer à des enquêtes E.C.P.A. (Enquête Comprendre Pour Agir)
  • Effectuer du conseil, de l’assistance et de l’information aux collectivités locales en matière d’équipements spécifiques, de réglementation et de responsabilités.

Contact

M. David RACLET – Préfecture du Territoire de Belfort

1 rue Bartholdi

90020 BELFORT CEDEX

tel. : 03 84 57 15 56

mail : pref-cdm2rm90@territoire-de-belfort.gouv.fr

DSC_0151