Actualités diverses

Suppression de la verrière du magasin Monoprix

 
Suppression de la verrière du magasin Monoprix

Le projet de modification de la devanture du magasin Monoprix, situé en champ de visibilité de monuments historiques, est soumis à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France. Les services de l’architecture et du patrimoine ont émis un avis favorable sur ce permis.

Lors du démontage de l’auvent, la verrière s’est avérée très dégradée, mettant en péril ses structures primaires et secondaires. Une expertise commune menée par le STAP et la DRACdirection régionale des affaires culturelles a établi une dangerosité importante quant au maintien de cette structure. En effet, il y avait un risque avéré d’effondrement et de mise en danger du public.

Dans un souci de sécurité du public, il a été décidé, à l’unanimité des participants de la réunion du jeudi 23 juillet 2015 à 14h en mairie de Belfort, de démonter la structure. En contrepartie, la direction du Monoprix s’est engagée à maintenir les menuiseries anciennes toujours en place et de restaurer les maçonneries du rez-de-chaussée. La mise en valeur des oriels dans leur intégralité et des encadrements de baies et de portes en pierre de taille permettra de conserver la cohérence architecturale de cette façade.

> CP structure monoprix - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb