Actualités diverses

Signature des projets éducatifs territoriaux de six communes du Territoire de Belfort

 
Signature des projets éducatifs territoriaux de six communes du Territoire de Belfort

 

 

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT), élaboré à l’initiative de communes ou d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

 Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Le PEDT prend en compte l’offre périscolaire existante et peut s’appuyer sur des dispositifs qui peuvent déjà exister dans certaines communes (ex. projet éducatif local ou contrat éducatif local).

Sa mise en place prévoit plusieurs étapes :

  • dépôt d’un avant projet
  • dépôt d’un PEDT
  • validation du PEDT, proposition d’une convention multipartite
  • signature de la convention par le préfet, la DSDEN, la CAF et la collectivité.

Ainsi, depuis la rentrée de septembre, dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire, six communes du département se sont engagées dans cette démarche : Bavilliers, Cravanche, Danjoutin, Delle, Offemont et Valdoie.

 Les projets portés par chaque commune ont été présenté lundi 13 janvier 2014 à 14 h 30 à la préfecture de Belfort. Jean-Robert LOPEZ, préfet du Territoire de Belfort a ensuite co-signé les six conventions avec le directeur académique des services de l’éducation nationale, la présidente de la caisse d’allocations familiales et les maires concernés.

La nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles primaires doit favoriser une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure cohérence de l’offre existante (dans l’intérêt de l’enfant).

Le PEDT est un véritable outil pragmatique, démocratique et citoyen qui favorise la cohérence des actions Enfance-jeunesse, apporte une meilleure lisibilité pour les élus, les acteurs et les familles et qui améliore le lien social.

> CP Signature PEDT projet éducatif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb