Actualités diverses

Signature d’un emploi d’avenir à Chaux

 
M. le Préfet du Territoire de Belfort a participé jeudi 11 décembre 2014 à la signature d’un emploi d’avenir à la mairie de Chaux en présence du Maire de la commune, M. PICCINELLI et la directrice de la mission locale, Mme Emmanuelle COUDRAY.

La convention de ce contrat concerne un poste d’ouvrier d’Entretien des Espaces Verts. Il s’agit d’un CDD de 3 ans.

Emplois d’avenir : Pour qui et comment ? 

Qui est concerné ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).
  • ne détenir aucun diplôme, ou bien être titulaire d’un CAP/BEP et avoir été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.
  • A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible (ZUSZone urbaine sensible), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, peuvent accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 s’ils ont été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Parmi les jeunes répondant aux conditions, sont prioritaires ceux dont le domicile est situé :

Comment faire pour obtenir un emploi d’avenir ?

Les jeunes désireux d’obtenir un emploi d’avenir doivent se rapprocher de leur mission locale, de l’agence Pôle Emploi ou de CAP emploi (pour les travailleurs handicapés).

Avec un conseiller particulier, ils peuvent définir un projet en fonction de leurs études, de leur expérience ou de leurs envies.

Le conseiller les met ensuite en relation avec des employeurs proposant des postes.

Le Territoire de Belfort impliqué dans les emplois d’avenir 

En 2014, au 28/11, 185 Emplois d’avenir ont été prescrits. Parmi eux, on compte 134 contrats initiaux et 49 renouvellements.

Le secteur non marchand contribue pour une large part à ce taux de réalisation : 148 contrats signés pour un objectif de 140, soit un taux de réalisation de 105,7 % à ce jour.

Le secteur marchand lui présente un niveau de prescription plus faible principalement lié au manque d’offres dans ce secteur.

À ce jour, la Communauté de Communes de la Haute Savoureuse a recruté 6 Emplois d’avenir :

  • 1 à la Chapelle sous Chaux
  • 1 à Rougegoutte
  • 1 à la CCHS
  • 2 aux syndicats des eaux
  • 1 à Chaux

Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle et une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes peu ou pas qualifié

Lien utile :

Signature Préfet