Actualités diverses

Signalement sanitaire chez des personnes ayant fréquenté le lac du Malsaucy

 
Signalement sanitaire chez des personnes ayant fréquenté le lac du Malsaucy

Depuis le 19 juillet 2016, l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) a reçu une soixantaine de signalements relatifs à la survenue de troubles digestif chez des enfants ayant fréquentés le lac du Malsaucy.

Ces troubles concernent essentiellement des enfants qui présentent des nausées, des vomissements et parfois des diarrhées sans élément de gravité et disparaissant assez rapidement.

A ce jour, les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau de baignade effectué par l’ARSAgence Régionale de Santé les 11 et 18 juillet ne permettent pas d’associer ces troubles à la qualité de l’eau : pas de trace de contamination fécale, présence de cyanobactéries mais absence de cyanotoxines.

Des contrôles ont été également effectués par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) dans la petite boutique de restauration Pause Nature, qui ont permis d’exclure sa responsabilité : l'état sanitaire de l'établissement et ses pratiques sont très satisfaisants.

Une investigation a été demandée à la cellule en région de l’agence santé publique France le 20 juillet 2016 afin de décrire au mieux la situation et formuler des hypothèses quant à l’origine des troubles. Dans ce cadre, une enquête épidémiologique auprès des personnes ayant présenté des symptômes et une autre auprès des centres de vacances ayant amené des groupes d’enfants se baigner sont en cours. Les résultats de ces investigations devraient être connus d’ici mercredi 27 juillet.

Par ailleurs, de nouveaux prélèvements d’eau ont été effectués ce lundi 25 juillet par l’ARSAgence Régionale de Santé en plusieurs points du site de baignade. Les résultats seront connus pour partie le 27 juillet et en totalité le 29 juillet.

Dans l’attente de l’ensemble des résultats, le conseil départemental, gestionnaire du site, a suspendu la baignade et les activités nautiques depuis jeudi 21 juillet.

Devant des troubles de santé particuliers suivant la fréquentation d’un lieu de baignade, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou de contacter le centre 15.

> CP_lac du Malsaucy-25-07-2016odt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb