Actualités diverses

Sexualité des adolescents : une nouvelle campagne de l’Inpes sur les premières fois

 
Sexualité des adolescents : une nouvelle campagne de l’Inpes sur les premières fois

À partir du 16 juillet et pendant huit semaines, l’Inpes, dont l’une des missions est de favoriser une entrée positive dans la sexualité, lance une campagne d’influence sur les « premières fois » visant à promouvoir le site Onsexprime.fr. Ce dernier s’attache à répondre sans détour à toutes les questions suscitées par le sujet.

Qui mieux que les jeunes peuvent parler aux jeunes de leurs premières fois ? C’est en partant de cette évidence que l’Inpes a imaginé une nouvelle campagne qui s’appuie sur de jeunes talents du Web. La campagne débutera le 16 juillet à 18h00 par une heure de direct sur la chaîne Dailymotion de Onsexprime. Sur le plateau, dans une ambiance « fin de soirée d’été » propice aux confidences, deux présentateurs, Émilie Picch, animatrice sur Virgin Radio et Éric Mendès, animateur radio et chauffeur de salle sur le plateau de Touche pas à mon poste, seront accompagnés de six jeunes internautes très actifs et influents sur la Toile.

Jeremstar, Léa jenesuispasjolie, Salomé jet’aime, Tonio Life, Aziatomic et MademoiselleXgloria sont suivis par de nombreux adolescents qui les connaissent en tant que blogueurs, youtubeurs, instragrameurs, snapchatteurs…

Lors du direct, tous les six seront invités à répondre aux questions des internautes et du public présent sur le plateau. Ils apporteront leurs témoignages sur les premières expériences en matière de sexualité et la conversation se poursuivra… pendant huit semaines ! En effet ces jeunes influenceurs continueront à parler des premières fois avec leur communauté respective sur les réseaux sociaux ou leurs blogs et y inciteront les adolescents à se rendre sur Onsexprime.fr pour obtenir des informations fiables.

Pour compléter ce dispositif, cinq bannières seront diffusées sur le Web du 17 juillet au 30 septembre, reprenant cinq questions courantes concernant les premières relations sexuelles :

  • La taille du sexe, c’est important pour qui ?
  • Si j’ai des capotes sur moi, est ce que ça veut dire que je suis une fille facile ?
  • Si je suis bourré, est-ce que j’ai plus de chance de kiffer ?
  • Et si je foire ma première fois, c’est dead pour la vie ?
  • La première fois, c’est vrai qu’on ne risque rien ?

Ces interrogations trouvent leur réponse sur le site onsexprime.fr. Le but de la campagne de l’Inpes est de créer chez les jeunes en quête d’information sur la sexualité le réflexe de se rendre sur cette plateforme faite pour eux et exclusivement dédiée à ce sujet. Face à la multiplicité des informations disponibles sur le web  les jeunes n’ont en effet pas toujours le recul nécessaire pour faire le tri ou peuvent rencontrer des difficultés à repérer les sources fiables.

Onsexprime.fr, premier site informatif et participatif qui parle de la première fois

L’entrée dans la vie sexuelle est une étape importante qui génère beaucoup d’appréhension et de questions chez les jeunes. Après les amis, Internet constitue souvent le premier recours en matière d’information. Le site de l’Inpes propose aux adolescents une vision rassurante de la sexualité et leur permet de comprendre que la prévention est aussi une question de respect de soi et de l’autre. Il met à leur disposition de nombreuses informations pratiques, des conseils, des témoignages, des paroles de professionnels de santé, des quizz, des vidéos, une web série, des sketchs et des outils (mode d’emploi des préservatifs masculins et féminins, visualisation des transformations du corps dues à la puberté à l’aide d’un avatar, infographies sur les infections sexuellement transmissibles, recettes « de plaisir » à composer selon son imagination en répondant aux trois questions Quoi ? Où ? Comment ?, etc.

Son contenu est élaboré avec des professionnels de santé (sexologues, médecins, psychologues), des membres d’associations (Planning familial, Ligne Azur, Fil Santé Jeunes) et des experts de l’éducation à la sexualité (Crips, Ireps, enseignants, etc.).
Anatomie, puberté, première fois, préservatif, contraception, santé sexuelle et prévention du VIH et des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… tous les sujets sont traités sans détour, de manière positive, connivente et sans jamais tomber dans la vulgarité.

Pour en savoir plus