Actualités diverses

Semaine mondiale de la sécurité routière : 10 stratégies pour les enfants

 
Semaine mondiale de la sécurité routière : 10 stratégies pour les enfants

La troisième semaine mondiale de la sécurité routière qui se déroule du 4 au 10 mai 2015 offre une occasion unique d’attirer l’attention sur la question de la sécurité des enfants sur la route.

Dans le monde, 186 300 enfants meurent chaque année dans des accidents de la circulation – soit plus de 500 enfants chaque jour. De fait, les traumatismes dus aux accidents de la circulation figurent parmi les quatre premières causes de décès pour tous les enfants de plus de cinq ans.

Le problème de la sécurité routière est un problème mondial, mais les enfants les plus exposés au risque de décéder dans un accident de la circulation vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent 95 % des décès d’enfants imputables aux accidents de la route. Les taux sont variables d’une région à l’autre. Même au sein de ces pays, les enfants provenant de milieux économiquement défavorisés sont exposés au risque le plus élevé.

Dix stratégies pour que les enfants soient en sécurité sur la route

Si les routes sont plus sûres, elles le seront aussi pour les enfants.

Le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011–2020 met l’accent sur ce qui doit être fait pour améliorer la sécurité routière pour tous. Pour les gouvernements, il s’agit d’adopter des lois concernant les principaux risques, notamment sur la vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port du casque, l’utilisation de la ceinture de sécurité et des dispositifs de sécurité pour enfants, et de faire appliquer la législation existante ; de construire des routes et d’obliger les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules disposant des caractéristiques appropriées en matière de sécurité ; et de se doter de systèmes permettant de fournir rapidement des soins d’urgence aux victimes d’accidents de la circulation.

Des mesures supplémentaires ciblant plus particulièrement les enfants peuvent contribuer à mieux les protéger lorsqu’ils sont sur les routes. Les dix stratégies décrites ci-dessous sont celles qui sont les plus connues – en particulier lorsqu’elles sont mises en œuvre conjointement – pour que les enfants soient en sécurité sur les routes.

sécurité routière

La campagne officielle #SaveKidsLives

#SaveKidsLives est la campagne officielle lancée à l’occasion de la troisième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière (4-10 mai 2015). Cette campagne est un appel à l’action pour sauver la vie de nombreux enfants sur les routes du monde entier. Elle contribue à : 

  • attirer l’attention sur la tragédie vécue par les enfants sur les routes ;
  • encourager l’action mondiale pour renforcer la sécurité des enfants sur les routes ;
  • militer pour que des transports sûrs et durables figurent parmi les objectifs du développement de l’après-2015.

La campagne respecte les principes de la Décennie d’Action pour la sécurité routière 2011-2020, elle est gérée par une large coalition de membres du Groupe des Nations Unies pour la Collaboration en matière de sécurité routière.

 Vous pouvez télécharger :
 Pour en savoir, vous pouvez consulter :