Actualités diverses

Sécurité routière : opération « Grands départs en vacances »

 
Sécurité routière : opération « Grands départs en vacances »

Les départs en vacances d’été constituent toujours des périodes d’intense circulation durant lesquelles le respect du code de la route routière fait l’objet d’une surveillance accrue. Afin de veiller à la sécurité de tous à la veille de ces départs en vacances, Pascal JOLY, préfet du Territoire de Belfort, appelle à la plus grande prudence sur les routes.

Des contrôles routiers plus fréquents

Pendant la période estivale, les contrôles routiers seront intensifiés dans le Territoire de Belfort et porteront plus particulièrement sur les excès de vitesse, les infractions au volant et les comportements dangereux.

Afin de mettre en exergue l’importance de la sécurité routière en cette période, M. le préfet du Territoire de Belfort a assisté mercredi 24 juin à l’un de ces contrôles effectué par le service de police route de la gendarmerie du département sur l’A36.

De nouvelles mesures au volant

La mortalité routière a progressé de 3,4 % en 2014, ce qui représente 120 personnes supplémentaires ayant perdu la vie sur les routes. Pour enrayer cette hausse, la première depuis 12 ans, le ministre de l’intérieur, Barnard CAZENEUVE a présenté en janvier 2015 un plan d’action pour la sécurité routière composé de 26 mesures. 10 d’entre elles sont déjà en application.

À compter du 1er juillet 2015, d’autres entreront en vigueur dont deux mesures fortes :

- L’interdiction pour tous les conducteurs de porter à l’oreille un dispositif susceptible d’émettre du son. Ces éléments intrusifs sont bannis pour les usagers de la route circulant au volant et les usagers des deux-roues.

- L’adoption d’un nouveau seuil d’alcoolémie : l’abaissement du taux maximal autorisé d’alcoolémie de 0,5 à 0,2 g/l pour tous les conducteurs disposant d’un permis probatoire ou en apprentissage de la conduite anticipé, encadré ou supervisé.