Actualités diverses

Sécheresse : restrictions de premier niveau en matière d’usage de l’eau

 
Sécheresse : restrictions de premier niveau en matière d’usage de l’eau

Suite à un déficit de précipitations significatif, les cours d’eau du Territoire de Belfort présentent une situation dégradée.

En effet, les niveaux des nappes phréatiques se situent nettement sous la moyenne mensuelle. Par ailleurs, les unités de distribution d’eau potable ont réduit leur production à Sermamagny et compensent depuis deux jours avec les appoints du centre de Mathay dans le Doubs.

Dans ces conditions, des restrictions de premier niveau en matière d’usage de l’eau sont promulguées.

Sont ainsi interdits les usages domestiques suivants :

  • Usages Domestiques
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics sauf potagers privés ;
  • L’arrosage des golfs et terrains de sport interdit entre 8h et 20h (sauf pour les green) de façon à diminuer la consommation d’eau sur un volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs) ;
  • Le Lavage des voitures hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP doivent être fermées ;
  • Le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf lors de la première mise en eau, des piscines en « dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours.

Ces mesures sont effectives à compter de ce jour et jusqu à nouvel arrêté de levée.

La préfecture du Territoire de Belfort reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous invite à consulter l’arrêté préfectoral du 3 juillet 2015 afin de prendre connaissance des prescriptions supplémentaires.

> 2015-07-03_Communiqué_Sécheresse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb