Actualités diverses

Sécheresse : Réunion du Comité Départemental "Sécheresse"

 
Sécheresse : Réunion du Comité Départemental "Sécheresse"

Suite à l’aggravation de la situation hydrologique, consécutive à un déficit durable des précipitations et aux températures chaudes, favorisant l’évapotranspiration, la Préfecture du Territoire de Belfort a été conduite à renforcer, par arrêté du 10 juillet 2015*, les mesures de restriction des usages de l’eau qui touchent les usages domestiques, économiques et hydrauliques ainsi que les plans d’eau.

Afin d’assurer la meilleure information possible de tous les acteurs concernés sur les conséquences de cet arrêté, un comité départemental « sécheresse » a été organisé le 22 juillet 2015 en Préfecture.

Il a réuni l’ensemble des acteurs concernés par ces restrictions des usages de l’eau ainsi que les services de l’État, afin de dresser un état exhaustif de la situation hydrologique dans le département. Si celle-ci est source d’inquiétudes, la situation de crise n’est pas encore atteinte et les précipitations prévues les prochains jours devraient permettre une légère amélioration. Les services de l’État sont particulièrement mobilisés sur la surveillance de ces paramètres hydrologiques.

Ce comité départemental a permis la complète information des usagers concernés, et un échange sur les difficultés éventuelles de mise en œuvre de cet arrêté.

Le préfet du Territoire-de-Belfort rappelle la responsabilité collective de protection de la ressource en eau, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable des populations, mais aussi la préservation des milieux aquatiques et de la vie piscicole.

*Cet arrêté est consultable en mairie et disponible sur le site interministériel de l’État du Territoire de Belfort : http://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/