Actualités diverses

Rencontre intergénérationnelle : célébration de la Libération du territoire

 
Une rencontre intergénérationnelle s’est déroulée à la Préfecture de Belfort vendredi 14 novembre dans le cadre du 70e anniversaire de la libération du territoire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle mémorial de trois ans célébrant l’anniversaire de la résistance (1943 – 2013), de la libération de la France et du débarquement (1944 – 2014) ainsi que de la victoire sur l’Allemagne nazie (1945 – 2015).

L'événement a ainsi réuni des anciens combattants de la Ière Armée Française, libérateurs de la France, des jeunes volontaires de l’EPIDE et une classe de 3ème du collège Goscinny de Valdoie pour une après-midi riche en souvenirs et rappels historiques.

Après la projection d’un film sur la libération de Belfort et de la présentation de l’ordre d’opérations militaires de novembre 1944 par le Colonel Daniel HUGUEL, les plus jeunes ont pu revivre une partie de l’Histoire au travers des témoignages délivrés par les anciens combattants présents.

Les participants ont également eu l’occasion de découvrir la nouvelle exposition de l’ONAC « Les Forces de la Liberté » (débarquement de Provence) installée dans la salle Denfert-Rochereau de la Préfecture où se tenait la réunion.

DSC00970 - Copie