Actualités diverses

Rencontre avec les jeunes du service civique

 
Rencontre avec les jeunes du service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Dans le cadre du service civique, la préfecture du Territoire de Belfort a recruté trois jeunes qui sont affectés à compter du 1er septembre 2015 au service des associations du pôle des collectivités territoriales et de la démocratie locale, au service interministériel de défense et de protection civile et à l’accueil.

Ces trois jeunes viennent de filières scolaires différentes, BAC général, CAP, et BAC pro et ont choisi leurs missions en fonction de leurs projets professionnels et de leur personnalité.

Edson, affecté au service interministériel de défense et de protection civile, envisage de s’engager dans l’armée de terre. Déjà bénévole à la Croix-Rouge, cela lui permet de faire un lien avec son action professionnelle.

Agapie, a quant à elle choisi l’accueil à la préfecture. C’est une mission où elle se sent utile et proche des gens. Elle apprécie particulièrement ce contact avec les citoyens. C’est une première expérience professionnelle en ce qui la concerne.

Maxime a choisi de réaliser sa mission au sein du service des associations du pôle des collectivités territoriales et de la démocratie locale afin de découvrir une administration publique. Il se préparer au concours d’infirmier.

Le service départemental de secours et d’incendie (SDISService départemental d'incendie et de secours) compte également parmi son effectif trois jeunes au titre du service civique. Sophie, Baptiste et Emilien ont un projet professionnel bien défini d’où leur choix de réaliser leurs missions au sein du SDISService départemental d'incendie et de secours.

Sophie souhaite devenir Officier Sapeur Pompier Professionnel. Le service civique lui permettra d'obtenir de l’expérience et un complément de connaissances pour la préparation au concours. 

Baptiste met en pratique les compétences acquises lors de sa formation de Jeune Sapeur Pompier (JSP) et se perfectionne. Le service civique lui permet d'enrichir son expérience. Il a pour objectif d’intégrer la Brigade des Sapeur Pompiers de Paris (BSPP). 

Emilien lui aussi continue dans la lignée de sa première formation en tant que Jeune Sapeur Pompier. Le service civique lui permet de consolider ses connaissances et d’acquérir de l’expérience. Il prépare le concours d’entrée à la Brigade des Marins Pompiers de Marseille (BMPM).

D’autres jeunes sont appelés à intégrer le service civique notamment au sein de l’administration de l’Etat.

Pour plus d’informations : http://www.service-civique.gouv.fr/