Actualités diverses

RAPPEL : Pour voter, il faut s’inscrire dans votre mairie avant le 31 décembre 2013 à minuit

 
En 2014 les élections des conseillers municipaux et conseillers communautaires auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014 et celles des représentants français au Parlement européen le dimanche 25 mai 2014.

Pour ne pas manquer ces deux rendez-vous, toute personne en âge de voter et en ayant la capacité, doit être obligatoirement inscrite sur la liste électorale de sa commune.

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2014, vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune à condition d’avoir été recensé(e)auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.

 En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire dans tous les cas.

 Trois modalités d’inscription sont possibles :

1) Rendez-vous dans votre mairie jusqu’au mardi 31 décembre 2013 aux horaires d’ouverture muni :

-d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),

-d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous résidez depuis au moins six moins (factures de téléphone, d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer …). Pour les mairies habituellement fermées le mardi, une permanence de 2h minimum sera assurée par leurs soins.

2) S’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) ou le site Internet www.service-public.fr à la rubrique « élections ».

Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit parvenir en mairie avant le 31 décembre 2013.

3) Demander votre inscription par Internet jusqu’au 31 décembre 2013 – 23h59, en vérifiant au préalable que votre commune est bien raccordée aux démarches en ligne : www.mon.service-public.fr

A partir du 1er janvier 2014, votre demande d’inscription à la mairie ne sera prise en compte qu’à compter de l’année 2015.

> CP-inscription liste électorale avant 31-12-13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb