Actualités diverses

Quel nom pour les nouvelles régions?

 
Quel nom pour les nouvelles régions?

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle carte régionale le 1er janvier 2016, sept nouvelles régions ont été créées par la fusion de plusieurs régions

La loi de délimitation des régions a prévu que le nom de la région issue de la fusion de la Basse Normandie et de la Haute Normandie soit "Normandie". Pour les autres, le conseil régional doit adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique dans laquelle il se prononce sur le nom définitif de la région, le chef-lieu définitif de la région, l’emplacement de l’hôtel de la région, les règles de détermination des lieux de réunion des différentes instances de la région et sur le programme de gestion des implantations immobilières de la région.

Le nom définitif des régions sera ensuite fixé par un décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016.

En région Nord-Pas-de-Calais Picardie, le conseil régional a organisé une consultation sur le futur nom de la région. C’est le nom "Hauts de France" qui a recueilli le plus grand nombre de votes. Ce nom a ensuite été soumis au vote des élus régionaux réunis en séance plénière le 14 mars 2016.

En région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, le conseil régional a lancé une consultation en ligne le 14 mars. Les habitants de la région sont appelés à choisir entre les noms : Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle Austrasie, Grand Est. La consultation est ouverte jusqu’au 1er avril. Le 29 avril 2016, le nom qui a remporté le plus l’adhésion sera proposé aux élus du conseil régional lors d’une séance plénière.

En région Bourgogne Franche-Comté, la consultation est close et le conseil régional doit voter le nouveau nom le 18 mars 2016.

En Auvergne Rhône-Alpes, en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les consultations qui permettent aux habitants de proposer un nom sont en cours.

Mots clés : Collectivités territoriales

Plus d'info sur vie-publique.fr