Actualités diverses

Présentation du projet Interrégional franco-suisse SOLARC, un modèle d’entreprise innovant

 
Présentation du projet Interrégional franco-suisse SOLARC, un modèle d’entreprise innovant

Mercredi 27 mai 2015 avait lieu le lancement officiel de LEO, un nouveau service de livraisons à domicile sur Belfort et l’aboutissement d’un projet ambitieux et solidaire : SOLARC.

Sensible au caractère innovant de cette démarche ainsi qu’à la création d’emplois dans le département, M. le Préfet du Territoire de Belfort a assisté à cette présentation.

En quoi consiste le projet SOLARC ?

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA, Belfort) et la Haute École de Gestion Arc (HE Arc Délémont/Neuchâtel) lancent un modèle d’entreprise de transport.

Ce projet vise à créer un réseau d’entreprises solidaires dans l’Arc Jurassien : SolArc. Ces entreprises seront d’entreprises dirigées par des entrepreneurs en voie de réinsertion sociale. Ils auront pour mission principale le transport local de colis et de marchandises avec des véhicules propres.

SOLARC ; un modèle d’entreprise innovant

Conscients des enjeux de civilisation – pollution, mobilité, santé publique, vieillissement de la population ou encore insertion sociale -, la HE Arc et l’ESTA, vont donc élaborer un modèle d’entreprise de transport unique et adapté aux marchés des villes petites et moyennes.

Le projet aboutira à la création des trois premières entreprises SolArc implantées en France (Belfort), en Suisse (La-Chaux-de-Fonds/Le Locle) et dans le région transfrontalière de Boncourt/Delle.

Concrètement, ces entreprises transporteront des colis et marchandises avec des véhicules propres ou électriques tels des vélos, des vélos-cargos à assistance électrique ou des véhicules électriques, dans un contexte local.

SOLARC ; un modèle d’entreprise solidaire et ambitieux

Le projet SolArc va permettre de créer un nouveau modèle d’entreprises solidaires, de créer une mobilité douce et de resserrer les liens autour de l’axe régional frontalier.

L’objectif est de valider la pertinence du modèle et de permettre dans un deuxième temps sa duplication dans d’autres villes afin que les trois « SolArc » ne constituent que le noyau d’un réseau plus important. Ce réseau agrandi sera alors le garant d’une coopération renforcée entre les SolArc.

LEO : le service de livraisons à domicile belfortain

LEO est l’aboutissement du projet SolArc, mené par l’ESTA, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, l’UTBM et la HEG Arc (Neuchâtel) depuis 2013, et cofinancé par l’Union Européenne et la Confédération Helvétique dans le cadre du programme Interreg IVA France Suisse.

À l’occasion de son lancement, mercredi 27 mai 2015, les différents partenaires ont pu présenter le projet dans son ensemble.

LEO est également à l’origine de la création d’un emploi d’avenir : le livreur de l’entreprise a d’ailleurs pu signer son contrat lors de la présentation.

DSC_0044
DSC_0059
DSC_0060
DSC_0061