Actualités diverses

Présence d’une efflorescence d'algues dans l'étang des forges

 
La préfecture du Territoire de Belfort informe que suite à un développement important d'algues de type cyanobactéries ("efflorescence algale") constaté dans l'étang des Forges ce lundi 25 août, une suspension des activités nautiques et de la consommation de poisson a été prononcée.

Les cyanobactéries (ou algues bleues) sont susceptibles de générer des toxines dans l’eau dangereuses pour la santé et nécessitent par conséquent une vigilance particulière.

 Le développement de ces algues est un phénomène naturel et certains facteurs conditionnent leur développement comme la température ou la présence de nutriments.

 Un suivi renforcé de l'efflorescence algale est mis en œuvre par l'Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé). La suspension des activités nautiques et de la consommation de poissons pourra être levée suite à la disparition de la coloration de l’eau et après la réalisation de nouveaux prélèvements.

 Un affichage informant le public de cette situation a été mis en place sur le site par la Communauté d’agglomération belfortaine.

 D’une manière plus générale, les lieux de baignade et de loisirs nautiques font l’objet d’un contrôle de la qualité de l’eau par l’ARSAgence Régionale de Santé durant la saison estivale. Ce contrôle comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques à une fréquence bimensuelle entre le 1er juillet et le 31 août. Les résultats sont affichés sur les sites de baignade.

> Communiqué de presse - Présence d’une efflorescence d'algues dans l'étang des forges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb