Actualités diverses

Politique de la Ville : CONTRAT DE VILLE UNIQUE GLOBAL 2015-2020

 
M. le Préfet du Territoire de Belfort a co-présidé hier, lundi 2 février 2015, avec le président de la Communauté d’Agglomération Belfortaine le comité de pilotage de la politique de la ville qui portait notamment sur le nouveau contrat de ville unique global.

Le Gouvernement a demandé aux préfets d’engager la préparation des nouveaux contrats de ville avec pour objectif d’aboutir à leur signature avant le 1er semestre 2015.

Ces contrats de nouvelle génération constitueront le cadre unique de mise en œuvre de la politique de la ville et permettront de formaliser les engagements (moyens spécifiques + droit commun) pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés, autour de trois piliers :

> Pilier «  cohésion sociale »

> Pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain »

> Pilier « Développement de l’activité économique et de l’emploi »

Trois axes transversaux devront être pris en compte : la jeunesse, l’égalité homme/femme et la lutte contre les discriminations.

Le contrat de ville unique global porté par la CAB aura vocation à couvrir le nouveau périmètre des quartiers prioritaires lequel a été défini en concertation avec les élus courant de l’été.

5 quartiers situés sur les communes de Belfort, Offemont, Valdoie et Bavilliers (soit 14 007 habitants) font ainsi désormais partis des QPV.

Aux trois anciennes ZUSZone urbaine sensible (Arsot, Glacis et Résidences) dont les périmètres ont été élargis, s’ajoutent deux nouveaux quartiers (Dardel - La Méchelle et Bougenel-Mulhouse).

DSC_0132