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Opération : « Remise officielle du Permis Piéton et de kit de sécurité »

 
Le Permis Piéton a été remis à une classe de 11 élèves de l’école primaire Anne de ROUSSEAU à FAVEROIS, le mercredi 17 décembre 2014. L’ensemble des élèves de cette école (42 élèves) s’est aussi vu remettre un gilet de sécurité en présence de leurs parents.

 Dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité routière, les élèves de école ont été sensibilisés aux dangers de la rue en les amenant à s’approprier un certain nombre de règles et responsabilisés dans leurs comportements quotidiens de circulation piétonne. 

Une action en partenariat avec la gendarmerie nationale, la préfecture, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort et les municipalités a permis de conduire cette action forte « éducation au Permis Piéton » vis-à-vis des scolaires, notamment les élèves des écoles primaires. 

Le permis piéton : principe et déclinaison dans le Territoire de Belfort 

Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur «Permis Piéton». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le «Permis Piéton pour les enfants» enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

  • Il matérialise auprès des enfants de CE2 une étape dans l'acquisition des savoirs exigés par l'APER et s'inscrit dans le cadre de la rubrique "se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés".

L'éducation au permis piéton a pour vocation de : 

  • Responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;
  • Impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l'enfant piéton ;
  • Offrir aux enseignants un outil efficace et facile à mettre en œuvre dans le cadre de l’attestation de prévention routière (APER) ; 
  • Conduire une action en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, l'éducation nationale et les municipalités.

 Pour 2014/2015, 10 écoles en zone gendarmerie sont concernées par cette initiative dans le département. 

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2014, l’État s’implique avec la distribution de 350 gilets de sécurité dans les écoles primaires.