Actualités diverses

Octobre rose 2015 : pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes

 
Octobre rose 2015 : pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes

A l’occasion d’Octobre rose 2015, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Institut national du cancer ouvrent une vaste concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein. La ministre, Marisol Touraine, annonce par ailleurs la prise en charge à 100 % des examens de dépistage pour les femmes à risque élevé ou très élevé, à partir du printemps 2016.

La première étape de la concertation débute aujourd’hui sur Internet avec l’ouverture du site concertation-depistage.fr, destiné à recueillir un maximum de contributions sur le dépistage d’ici au 15 mars 2016. Objectif : améliorer la politique de dépistage du cancer du sein en donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux différents acteurs du dépistage.

La ministre étend par ailleurs la prise en charge à 100 % des examens de dépistage, en tenant compte de la fréquence recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS), aux femmes présentant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein. Cette décision sera effective au printemps 2016.

En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein : http://www.e-cancer.fr/Acces-thematique/Depistage-du-cancer-du-sein

Dossier de presse dédié aux professionnels de santé : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-sein