Actualités diverses

Octobre Rose : s’informer sur le dépistage

 
Octobre Rose : s’informer sur le dépistage

Ensemble, améliorons le dépistage du cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein vise à détecter une tumeur dans le sein, avant même qu’elle ne soit palpable ou que d’autres symptômes apparaissent. L’objectif du dépistage est de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, dans le but de mieux le soigner, avec des traitements moins lourds.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec près de 48 800 nouveaux cas par an. Il constitue également la première cause de décès par cancer chez la femme, avec 11 900 décès par an.

 > Plus d’informations sur le dépistage et la détection précoce (INCa) 

> Toutes les données sur le cancer du sein (INCa) 

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein

En France, le dépistage du cancer du sein est proposé de façon systématique par courrier, tous les deux ans, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui n’ont pas d’antécédents personnels ou familiaux particuliers. C’est le programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

L’examen permettant le dépistage du cancer du sein est une mammographie (radiographie des seins), complétée par un entretien médical et une palpation des seins. Ces examens sont pris en charge à 100% et se font sans avance de frais pour les femmes.

> En savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du sein (INCa)

Plus de 22 millions de mammographies ont été réalisées dans le cadre du programme en dix ans d’existence, soit environ 2,45 millions de mammographies par an pour 4,75 millions de femmes invitées (52 % de participation).

Le nombre de cancers du sein détectés par le programme de dépistage est passé de 12 500 en 2004 à près de 17 000 aujourd’hui. Cela représente un tiers des cancers du sein diagnostiqués au cours de l’année. Pour 1 000 femmes participant au dépistage organisé, 6,8 à 7 cancers du sein seront découverts.

> L’évaluation épidémiologique du programme de dépistage du cancer du sein (InVS)

> Le dépistage organisé du cancer du sein : numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (2012)

> Analyse éthique du programme de dépistage du cancer du sein (rapport du Groupe de réflexion sur l’éthique du dépistage, 2012)

Plus d’information : www.concertation-depistage.fr