Actualités diverses

Niveau 3 du plan canicule déclenché

 
Niveau 3 du plan canicule déclenché

Météo-France prévoit une vague de chaleur sur une grande partie du territoire français qui va concerner notre région, et les températures devraient atteindre des records de chaleur dans les prochains jours.

Elles ne devraient pas descendre sous le seuil de 18°C la nuit et de 33°C le jour durant les trois prochains jours. C’est pourquoi, le département est placé depuis ce jour à 16h00 en « vigilance orange météo pour températures élevées ».

Au regard de ces prévisions, le préfet du Territoire de Belfort a décidé d’activer le niveau 3 du plan canicule. La Préfecture a donc averti l’ensemble des acteurs concernés du département afin de les mobiliser. Des actions de prévention et de gestion vont être mises en place par les services publics compétents et les acteurs territoriaux : ce sont notamment des actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), le déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, la mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),l’activation par les mairies des communes les plus importantes des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, des mesures pour les personnes sans abri, etc...

Pour de plus amples informations, le public peut consulter le numéro de téléphone national « Canicule Info Service » 0 800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe en France). Ce service a pour mission, soit de diffuser des messages préenregistrés, soit de répondre aux questions des appelants et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs. En aucun cas, il ne peut se substituer à une régulation médicale pour fournir des réponses à des personnes malades.

Des supports d’informations sont également disponibles sur les sites suivants :

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

> CP - Canicule Niveau 3 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb