Actualités diverses

Mise en place d'une obligation de formation dans la restauration

 

Une nouvelle obligation s'impose aux professionnels de la restauration à compter du 1er octobre 2012 afin d'améliorer la qualité de l'offre alimentaire au niveau national.

Dans chaque établissement de restauration commerciale (traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration rapide), une personne dans l’effectif du personnel devra pouvoir justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire, selon l’une des modalités suivantes :

  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans comme gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire ;
  • être détenteur d’un diplôme obtenu après le 1er janvier 2006 (parmi une liste de diplômes fixée par arrêté du 25 novembre 2011) ;
  • suivre une formation en contactant l’un des organismes listés sur le site suivant : http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/Formation-specifique-hygiene,270.

La présence d’un justificatif de formation devra pouvoir être présentée lors des contrôles réalisés à compter du 1er octobre 2012.

En cas d’absence, une mise en demeure enjoignant le responsable de l’établissement de suivre la formation dans un délai de 6 mois lui sera notifiée.

> CP-obligation-restauration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb