Actualités diverses

Mettre en place un projet éducatif territorial

 
Mettre en place un projet éducatif territorial

Maire, élu, président d’établissement public de coopération intercommunale ou responsable administratif d’une commune ou d’une intercommunalité : des informations pratiques et des ressources sont mises à votre disposition pour vous aider dans la construction de votre projet éducatif territorial (PEDT).

1) Qu’est-ce que le PEDT ?

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Une circulaire pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire a d’ailleurs été publiée aux bulletins officiels :

Lire la circulaire (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85078)

2) L’État se mobilise aux côtés des maires

Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT.

Pour accompagner les communes à développer des activités périscolaires de qualité, la ministre de l’éducation nationale a annoncé aujourd’hui sa décision d’accélérer le versement du solde de l’aide 2014-2015 apportée par le fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires : un versement de l’ordre de 280 millions d’euros sera assuré par le ministère dans la semaine du 16 mars 2015 pour plus de 23 000 bénéficiaires.

3) Un soutien numérique

Par ailleurs, une banque des ressources en ligne à destination des maires, présidents d’établissement public de coopération intercommunal et de leurs collaborateurs est désormais en ligne. Les élus peuvent y trouver des conseils avisés notamment les 4 étapes nécessaires à l’élaboration d’un PEDT, des réponses à leurs questions ou encore des contacts utiles pour les accompagner :