Actualités diverses

Lutte contre l’insécurité routière en zone de défense et de sécurité Est

 
Plus que jamais, la sécurité routière demeure une priorité nationale.

D'ici 2020, l'objectif affiché par les pouvoirs publics est de passer sous la barre des 2 000 morts par an. À ce titre, il est nécessaire de se rappeler qu'en 1972,le pic de mortalité routière avait été atteint avec18 000 morts.Si ces chiffres donnent une idée de l'ampleur du chemin parcouru depuis, ils rappellent également qu'assurer la sécurité sur les routes est un travail au long cours qui nécessite l'investissement de chacun.

Aussi,une opération de sécurité routière d'ampleur le 28 mai 2014,« Mai 2014 », se déroulera sur les 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est, le mercredi 28 mai 2014 de 8h00 à 17h00. Des actions spécifiques,visant à prévenir les infractions mineures et à sanctionner les fautes de comportements graves et génératrices d'accidents,porteront aussi bien sur des contrôles de vitesse, que sur l'interdiction du téléphone au volant, le respect des distances de sécurité ou les mauvais comportements au volant. Les contrôles seront menés de façon simultanée sur les principaux axes routiers,avec utilisation de véhicules banalisés circulant dans le trafic.

 Ainsi,afin de contribuer à sa réussite, cette opération bénéficiera de moyens complémentaires importants :110 véhicules et 24 motos banalisés, 73 véhicules « CSAConseil supérieur de l'audiovisuel »,8 véhicules rapides d'intervention. 650 gendarmes et policiers seront mobilisés sur ce dispositif.

 Des opérations de contrôles seront également menées dans le Territoire de Belfort.

 Pour rappel, en 2013, 8 personnes ont perdu la vie dans un accident sur les routes du Territoire de Belfort. Sur ces 8 accidents mortels, 5 étaient dus à la consommation de produits stupéfiants,4 à la consommation d’alcool et 4 à la vitesse.

 Dans ce contexte et à la veille du week-end prolongé de l'Ascension, Pascal Joly, préfet du Territoire de Belfort appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles du code de la route.

> Communiqué de presse - Lutte contre l'insécurité routière en zone de défense et de séurité Est - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb