Actualités diverses

Le projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle déclaré d'utilité publique

 
Le projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle déclaré d'utilité publique

Dans la prolongation de l’enquête publique qui s’est tenue du 23 février au 31 mars 2015, le Préfet du Territoire de Belfort a déclaré ce jour d’utilité publique le projet de réouverture ferroviaire de la ligne Belfort Delle au trafic voyageurs et autorisé par voie de conséquence SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau à engager les travaux au titre de la loi sur l’eau.

Il est à noter que l’arrêté préfectoral portant autorisation au titre de la loi sur l’eau impose des prescriptions au maître d’ouvrage afin de réduire l’impact des travaux sur le milieu aquatique.

Ces travaux de réouverture entre Belfort et Delle consisteront notamment à remettre à niveau les infrastructures ferroviaires ; à créer six haltes (à Danjoutin, Méroux/Gare TGVTrain à grande vitesse, Morvillars, Grandvillars, Joncherey et ultérieurement Sévenans) ; à électrifier et équiper la ligne en signalisation adaptée ; à moderniser le système de transmissions et sécuriser les passages à niveau.

La déclaration d’utilité publique marque donc le franchissement d’une nouvelle étape majeure dans la perspective de la mise en servie de la ligne qui est prévue fin 2017.

> Communiqué de presse DUP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb