Actualités diverses

Le dispositif Adultes-Relais

 
Le Préfet du Territoire de Belfort a présidé une réunion sur le dispositif des Adultes-Relais, le 18 novembre 2014, en présence de ceux-ci et de leurs employeurs afin d’échanger sur leurs missions et les évolutions à venir, liées notamment à la réforme de la politique de la Ville.

Qu’est-ce que le dispositif Adulte-Relais et en quoi consiste-t-il ?

 Les Adultes-Relais assurent des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion.

Le dispositif les concernant vise un double objectif à savoir donner un cadre stable aux actions de médiation sociale et offrir, dans une logique d'insertion, des opportunités d'emploi aux adultes des quartiers prioritaires, et notamment aux femmes.

 Pour devenir Adulte-Relais, les conditions de recrutement sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 30 ans;
  • être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d'accompagnement dans l'emploi, sous réserve qu'il soit mis fin à ce contrat;
  • résider dans une zone urbaine sensible ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier prioritaire dans le contrat urbain de cohésion sociale.

Les territoires d'intervention des Adultes-Relais sont les Quartiers Prioritaires et leurs missions doivent être articulées avec les priorités du Contrat de Ville.

Le dispositif Adultes-Relais est un dispositif majeur de la politique de la ville. La mission de médiation sociale et culturelle assurée par les Adultes-Relais, à travers leurs actions menées auprès des habitants des quartiers prioritaires, est en effet essentielle au maintien et au renforcement du lien social et est à ce titre reconnue.

Le dispositif Adultes-Relais dans le Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort dispose actuellement de 12 postes Adultes-Relais, dont 2 orientés sur la thématique emploi en direction des jeunes des trois Zones Urbaines Sensibles actuelles (Résidences, Glacis et Arsot).

Ces 2 postes Adultes-Relais ont été accordés au Territoire de Belfort dans le cadre de l’appel à projet exceptionnel de 500 postes Adultes-Relais au niveau national, en 2014.

Adultes-relais2