Actualités diverses

Lancement de la plateforme « reviensteformer.gouv.fr » pour lutter contre le décrochage scolaire

 
Lancement de la plateforme « reviensteformer.gouv.fr » pour lutter contre le décrochage scolaire

Najat Vallaud-Belkacem a lancé, mardi 19 mai, le dispositif "reviens te former", une campagne d’information destinée aux jeunes décrocheurs ayant quitté le système scolaire sans qualification.

Cette campagne d’information s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté le 21 novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem. Doté de 50 millions d’euros par an, il vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici à 2017.

Une campagne à destination des jeunes

Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :

– il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

– il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue, c’est-à-dire un diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle inscrit au RNCP

Un outil simple et rapide : reviensteformer.gouv.fr

Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge « rapide » et un suivi « personnalisé » pour tous les jeunes qui en font la demande.

Ce premier contact permet de fixer via le site (ou par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00), dans un délai de 15 jours, la date d’un premier entretien avec un représentant d’un organisme ou d’une structure contribuant au SPRO. Cet entretien permet d’élaborer un projet avec le jeune.

L’interlocuteur qui aura pris en charge la demande du jeune deviendra son référent et l’accompagnera tout au long de son parcours de retour en formation.