Actualités diverses

L’industrie au féminin : des métiers de l’industrie présentés par les femmes qui les exercent

 
L’industrie au féminin : des métiers de l’industrie présentés par les femmes qui les exercent

L’industrie n’est pas réservée aux hommes ! C’est l’idée qu’a voulu mettre en avant la Vallée de l’Énergie, association industrielle et économique du Territoire de Belfort, en organisant une rencontre sur le thème de « L’industrie au féminin » dans le cadre de la semaine de l’industrie 2015.

Cet événement a eu lieu à l’entreprise ALSTOM où une quarantaine de collégiennes et lycéennes ont rencontré des « marraines » à qui elles ont pu poser des questions afin de découvrir des métiers industriels sous un regard féminin.

Sensible à l’action de promotion de la parité femmes/hommes, Pascal JOLY, Préfet du Territoire de Belfort, a assisté à cet événement. En prenant part aux diverses activités, il a marqué son soutien à cette initiative singulière et novatrice.

Un programme riche

Après un temps de présentation globale de l’entreprise en vidéo, les élèves ont participé aux ateliers de « job speed dating » : divisés en petits groupes, les étudiantes se sont ainsi rendues sur chaque stand tenu par une marraine afin de connaître son métier et de l’interroger sur son quotidien au travail.

S’est ensuite tenu un moment d’échange entre les différents interlocuteurs professionnels et scolaires dans le but de restituer les connaissances acquises et les découvertes faites ce jour sur ce secteur vu sous un autre angle.

Une remise de prix aux équipes ayant le mieux restitué ce qu’elles ont vu et compris a finalement clos cette rencontre dont le but était de susciter des vocations chez les jeunes filles qui pourraient être intéressées par le milieu de l’industrie.

L’industrie : un secteur où les femmes font leur entrée progressivement

Selon les données émanant du ministère des droits des femmes (chiffres clés édition 2014), la part des femmes dans l’industrie représente 28,8% de la population en emploi dans ce secteur d’activité en 2012.

Selon l’étude de la DARES de décembre 2013 consacrée à la répartition des hommes et des femmes par métiers, on note une évolution conséquente de la proportion de femmes dans l’emploi technique depuis trente ans.

À ce titre, les femmes ne représentaient que 3,6% de la population salariée en industries mécaniques en 1983 alors que cette proportion passe à 10,1% en 2011. À l’identique, en industries de process, l’étude révèle que la proportion de femmes passe de 11,6% à 20,9%.

Sur les fonctions ingénieures et cadres techniques de l’industrie, la part des femmes est passée de 3,5% à 22,5% entre 1983 et 2011. De même, dans l’informatique, la proportion de femmes ingénieures passe de 14,5% à 20,3%.

Au plan local, chez General Electric les femmes représentent 17 % de l’effectif en CDI mais seulement 3% parmi la population ouvrière.

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les photos sur Facebook

1
2