Actualités diverses

L’apprentissage, c’est votre avenir !

 
La manifestation "L'apprentissage, c'est votre avenir" a eu lieu jeudi 19 février 2015 au lycée Follereau à Belfort afin d’encourager les jeunes à faire le choix de cette formation.

Un événement pour l’apprentissage

Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel fort avec un objectif national de 500 000 apprentis à atteindre en 2017.

Afin d’encourager les jeunes à faire le choix de cette de formation, une manifestation a eu lieu jeudi 19 février 2015 au lycée Follereau à Belfort. La mobilisation « L’apprentissage, c’est votre avenir » a ainsi réuni des jeunes scolaires, des demandeurs d’emploi ou décrocheurs autour d’apprentis accompagnés de leur tuteur souhaitant partager leur expérience afin de faire découvrir les atouts de ce dispositif.

Cet événement a été organisé par l’État (préfecture et DIRRECTE) en collaboration avec l’Éducation Nationale et les partenaires habituels de l’alternance (les chambres consulaires, les CFA, la MIFE, Pôle emploi et la Mission locale).

Témoignages

Les participants ont ainsi pu écouter des témoignages riches et dynamiques de la part des apprentis ayant fait le déplacement avec leur maître d’apprentissage.

« Les entreprises, c’est la vraie vie ».

Cette déclaration de M. le secrétaire général lors de son discours d’introduction a été confirmée par les différents témoignages des jeunes venus partager leur expérience de l’apprentissage.

Pour Charles qui prépare un CAP Maçonnerie, l’apprentissage est « le meilleur moyen de découvrir l’entreprise et d’en acquérir la culture ».

Mais pas seulement : Léo, apprenti paysagiste, a souligné le fait que « cette formation permet aussi d’acquérir des compétences pratiques ». Ce à quoi Chloé, apprentie en BTS Assistant de gestion PME-PMI, a ajouté  « qu’apprendre sur le terrain nous donne des responsabilités ».

La plupart des apprentis ont également déclaré apprécier le mariage école/entreprise car selon Chloé « cela nous aide à mieux comprendre ce qu’on apprend à l’école ».

Cet événement a aussi permis aux patrons et tuteurs de partager leur vision de l’apprentissage et par la même occasion de donner des conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette formation.

Tous ont été unanimes : ils ont apprécié la volonté dont ont fait preuve leur apprenti lors de leur recherche d’apprentissage. De même, ils ont souligné l’importance d’une relation de confiance qui doit s’instaurer entre l’apprenti et son tuteur.

« C’est du donnant-donnant » a conclu M. FURTOSS, dirigeant du commerce Primeur les Halles.

Combattre les idées reçues

Cet événement avait également pour objectif de donner une autre vision de l’apprentissage : cette formation n’est pas réservée à ceux qui « n’aiment pas l’école ». Elle concerne au contraire aussi bien les pré-bac que les post-bac !

Les formations par apprentissage dans l’aire Urbaine : Niveaux V et VI

30 CAP et CAPA, 19 bacs pro, 9 brevets professionnels et autres diplômes

pré-bac

Les formations par apprentissage dans l’aire Urbaine : post-bac

21 BTS et BTSA, 14 licences et licences pro, diplômes d’ingénieur et autres diplômes

post bac