Actualités diverses

Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2014

 
Organisée tous les ans à l'occasion de l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar * sur les zones humides, le 2 février 1971, la journée mondiale des zones humides  rassemble citoyens et acteurs.

Associations, collectivités territoriales, services de l'État et entreprises organisent chaque année des opérations de sensibilisation aux zones humides et à leurs enjeux dans toute la France y compris en outre-mer : opérations de nettoyage de zones humides, courses d'orientation, conférences, expositions, ateliers, spectacles, concours de dessin pour les enfants...

Plus de 500 manifestations sont ainsi prévues dans toute la France, notamment dans les 42 sites Ramsar français. Le programme et toutes les informations sur les lieux, le type d'activités et les modalités d'inscription sont disponibles sur le portail national zones humides : www.zones-humides.eaufrance.fr 

A cette occasion, retrouvez les vidéos sur les zones humides réalisées par madame Laura ZORNITTA de l'association ZEST** sous la direction de la Direction Départementale des Territoires du Territoire de Belfort.

Vous pouvez consulter les vidéos sur les liens suivants :

Pourquoi préserver les ZH :

http://youtu.be/Dz-oDt1A9H8

Comment identifier une ZH :

http://youtu.be/d5u6I2AVs7o

En cas de projet d'aménagement, les modalités à respecter :

http://youtu.be/V1Y4ecD9i2c

*La Convention sur les zones humides d'importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La Liste des zones humides d'importance internationale de Ramsar est la pierre angulaire de la Convention. Son principal objectif est d'élaborer et de maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la diversité biologique mondiale et la pérennité de la vie humaine, en préservant leurs composantes, processus et avantages/services écosystémiques.

**l’association ZEST assure la promotion de l’esprit du développement durable par la production et la réalisation audiovisuelle,l’animation de création d’ateliers vidéo et l’animation de débats.