Actualités diverses

Journée de l'alternance le 29 mai 2013 à la Mife de Belfort

 
Journée de l'alternance le 29 mai 2013 à la Mife de Belfort

Le préfet du Territoire de Belfort a participé au lancement du Guide alternance Aire urbaine 2013 à la Maison de l'Emploi et de la Formation le 16 avril 2013, en présence du Président du Conseil Général, du Président de la Mife, du Directeur de la Maison de l'emploi, du Président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, d'un maître d'apprentissage et de son apprentie.

Ce lancement a aussi été l'occasion d'annoncer la Journée alternance du 29 mai prochain à la Maison de l'Emploi du Territoire de Belfort.

A l'occasion de la présentation du Guide alternance Aire urbaine 2013 à la Maison de l'Emploi et de la Formation le 16 avril dernier, le préfet du Territoire de Belfort a rappelé le fort engagement de l’État sur la problématique de l'emploi, notamment chez les jeunes.

La jeunesse est aujourd'hui une priorité pour l’État et ses partenaires. Dans ce contexte, il est nécessaire d'agir pour promouvoir et développer des modes de formation en alternance, qui permettent à la fois de préparer un diplôme, d'acquérir une expérience et d'intégrer la vie active.

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi a fixé l'objectif de faire progresser le nombre d'apprentis en France de 435 000 actuellement à 500 000 d'ici 2017. Cet objectif est raisonnable, réaliste, atteignable si tous les partenaires se mobilisent : entreprises, organisations professionnelles et consulaires, Régions, partenaires sociaux, CFA.

Trois leviers seront mobilisés :

  • les développeurs de l'apprentissage ;
  • La mobilisation des CFA dans la recherche des contrats d'apprentissage ;
  • Le contrat de génération : l'entreprise qui recrute un jeune en contrat de professionnalisation CDI ou bien qui embauche un jeune en CDI au terme de son contrat d'apprentissage chez elle pourra comptabiliser ces deux recrutements au titre du contrat de génération et bénéficier des avantages qui en découlent, pour maintenir notamment le senior et pour garder le jeune apprenti à la fin de son apprentissage.

La lutte contre le chômage est engagée : dans le Territoire de Belfort où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale et régionale, l’État et ses partenaires ne lâcheront rien. L'emploi des jeunes est une urgence sociale. Et puisque l’acquisition d'une qualification favorise l'insertion professionnelle, le développement de l'alternance jouera à cet égard un rôle majeur.

Une journée Alternance sera organisée à l’échelle Aire Urbaine par les Maisons de l'emploi de Belfort et de Montbéliard le 29 mai 2013.

Pour plus d'info :

MIFE 90

Place de l'Europe 90 000 BELFORT

03 84 90 40 00

ww.mife90.org

Maison de l'Emploi du Pays de Montbéliard

03 81 71 04 00

www.mde-montbéliard.fr

Réunionalternance1