Actualités diverses

Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

 
Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

Pascal Joly, préfet du Territoire de Belfort, Ariane Combarel, procureur de la République et Marie-France CEFIS, vice-présidente du conseil départemental installent le CORA le 10 juin 2016.

Le plan gouvernemental de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 prévoit «la création dans chaque département d’une instance opérationnelle de contre le racisme et l’antisémitisme» (CORA) en remplacement des COPEC.

L’objectif de ce comité est de traiter les problématiques relatives au racisme, à l’antisémitisme, à la promotion des valeurs de la République et à l’engagement citoyen ainsi qu’à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

La composition du comité est une formation restreinte du consei départemental de prévention de la délinquance (CDPD) et se réunit au moins deux fois par an. Il se réunit autour du préfet, du procureur de la République, du président du conseil départemental (qui en sont les vice-présidents), du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), des maires des territoires en contrat de ville, du délégué du défenseur des droits, des représentants des forces de l’ordre et des pricipales associations impliquées dans cette lutte.

Le CORA est le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental. Le contenu de ce plan a été présenté aux membres de cette instance.

Actuellement, une exposition se tient en préfecture dans le hall Jean Moulin jusqu'à fin juin 2016. Elle a pour but de présenter deux actions portées par le centre socio-culturel "la CLE d'Offemont" :

DSC03525

- Sensibilisation, prévention et mobilisation du public accueilli : enfants, pré-adolescents, adultes pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Le projet consiste à mettre en place diverses actions à vocation pédagogique et éducative :

  •  Exposition conçue et développée par les enfants, adolescents,
  •  Jeu éducatif et interactif « Place de la loi »,
  •  Ateliers de photo langages et débats d’idées,
  •  Visionnage de clips éducatif et de films thématiques,
  •  Visite du musée de la négritude, de la chapelle Ronchamp,
  •  Découverte et visite commentée de l’église St Augustin d’Offemont, de la synagogue et grande mosquée de Belfort…

pour toutes les classes d’âges accueillies afin de favoriser la sensibilisation et la prévention, concourir à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans la promotion des Droits de l'Homme et des principes de la République. 

DSC03524

- Sensibilisation, prévention et mobilisation autour du projet de construction d’un mémorial pour l'Arsot : "Un pont " et de son inscription dans le cadre d'une dynamique de commémoration relative à la préservation et à la constance du Devoir de Mémoire.

Dans la perspective de l'édification d'une œuvre d'art monumentale, d'un mémorial sur un lieu de bataille épique : bois de l’Arsot, il s'agit d'engager des projets d'actions : échanges, débats, travaux (expositions itinérantes, chantiers jeunes) afin de mettre en exergue un pan majeur de l'histoire de France : Faits d'armes et de bravoure des commandos d'Afrique et de Provence qui ont contribué à la libération de Belfort, de l'Est de la France.

Connaître la valeur de l'engagement pouvant aller jusqu'au sacrifice ultime pour que vivent les principes de la République