Actualités diverses

Installation de la COPEC sous la co-présidence de M. le Préfet

 
Le Préfet du Territoire de Belfort a co-présidé avec le procureur de la République et le Directeur académique des services de l’éducation nationale, inspecteur d’académie, mercredi 26 novembre, l’installation de la COPEC (Commission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et la Citoyenneté) à la préfecture.

La COPEC qui remplace la CODAC (Commission départementale d'accès à la citoyenneté) concourt à la mise en œuvre de la politique publique de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté.

Quelles sont les missions de la COPEC ?

Les missions de la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté sont les suivantes :

  • Définir les actions de prévention contre toute discrimination, directe ou indirecte fondée notamment sur l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion. Elle doit à ce titre mobiliser les administrations et les acteurs de la société civile pour prévenir les discriminations, notamment dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la santé, de l’éducation, du logement, des transports, des loisirs, de l’accès aux services publics, et pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme.
  • Contribuer et veiller à l’égalité des chances et à la promotion de la citoyenneté dans les mêmes domaines mais plus particulièrement l’insertion professionnelle qui constitue un des leviers essentiels de l’intégration collective ou individuelle.
  • Lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Réunion COPEC