Actualités diverses

« IVG, c’est mon droit »

 
« IVG, c’est mon droit »

Quarante ans après la loi Veil, des femmes rencontrent encore des difficultés d'accès à l'IVG. Le gouvernement lance une campagne d'information et crée un numéro national gratuit pour que chacune connaisse ses droits et soit guidée, sans tabou ni jugement.

"Le temps de la menace et l'intimidation est révolu. L'accès à l'IVG est un droit fondamental". La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine veut mettre fin aux "discours moralisateurs" à l'occasion de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement. Comment? En lançant un numéro national anonyme et gratuit (0 800 08 11 11). 

 Géré par le Planning familial, le numéro est ouvert 6 jours sur 7, le lundi de 09h à 22h et du mardi au samedi de 09h à 20h, pour informer les femmes sur leurs droits et les conditions d'accès à l'IVG, qui restent encore mal connues. 

 "Nous devons rester vigilants, rien n'est jamais acquis", a relevé Marisol Touraine lors d'un point presse. "Je veux que les femmes se sentent pleinement libres de leur choix". 

Lutter contre la désinformation

 Des plateformes téléphoniques régionales sur l'IVG existaient déjà mais elles étaient inégalement réparties sur le territoire et mal identifiées. Désormais, avec le numéro national, les interlocuteurs délivreront à toutes les femmes des informations neutres et objectives sur l'IVG, loin de la désinformation que des groupes anti-IVG propagent sur internet et des lignes téléphoniques d'écoute. Par ailleurs, l'appel vers ce numéro ne figurera pas sur le relevé téléphonique de l'abonnée. 

 Pour informer et déculpabiliser les femmes mais aussi faire changer le regard de tous sur l'IVG, le gouvernement lance également une campagne nationale "IVG, mon corps, mon choix, mon droit" déclinée en affiches, presse et sur internet. 

 Grâce au hashtag #IVGcestmondroit, tout le monde peut participer à la campagne. Une décalcomanie "Mon corps m'appartient" peut aussi être commandée à l'adresse IVGmondroit@sante.gouv.fr et les photos postées sur Facebook, Twitter et Instagram.

Plus d’informations sur http://www.sante.gouv.fr/ivg