Actualités diverses

Exercice de sécurité civile à la préfecture du Territoire de Belfort

 
22 février 2014 : 8h00 – Le département du Territoire de Belfort est placé en vigilance rouge pour risque de pluie-inondation et vigilance rouge crues.

Des débordements de cours d’eau, rendant de nombreuses routes impraticables, ont déjà eu lieu dans le nord du département.

 Tel était le scénario de l’exercice Inondation qui a eu lieu le 22 mai 2014, à la préfecture du Territoire de Belfort.

 Cet exercice qui s'inscrit dans la politique nationale d'exercice de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises avait notamment pour objectif de tester la mise en œuvre des dispositions des plans particuliers d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) des bassins de rétentions de la Savoureuse.

 L’ensemble des services (Pompiers, Gendarmerie, Police, DDT, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ARSAgence Régionale de Santé,...) ont ainsi été mobilisés et réunis en COD à la préfecture pour gérer au mieux les différents événements et anticiper les éventuels problèmes, une cellule d’information au public a également été activée.

 Cet exercice, qui a duré4 heures, a également été l’occasion de faire le point sur l’optimisation des procédures dans le cadre des engagements Qualipref dans le domaine de la communication de crise, notamment avec l’utilisation de Twitter et de Facebook.

Ex inondation
Ex inondation 2